L’histoire

Les premiers crus au label «Les Trois Terres» sont le fruit d’une belle histoire vigneronne à lire dans la continuité du siècle.

1918

Alfred Oulevay, entrepreneur de la première heure et fondateur de la biscuiterie éponyme aussi prospère que gourmande, donne le coup d’envoi de l’aventure en devenant l’heureux propriétaire du Domaine de Valmont. Belles vignes en surplomb de Morges et du Léman, face au Mont-Blanc, nouvel écrin de la maison de famille, le Domaine de Valmont nous parle d’attachement terrien, de respect pour les choses simples, de passion pour la qualité. Des valeurs qu’Alfred Oulevay, épicurien dans l’âme, se fait un plaisir de transmettre à son fils, lui aussi prénommé Alfred.

1930

À partir des années 1930, Alfred Oulevay fils, entrepreneur avisé, conseiller d’Etat vaudois de 1951 à 1962, n’a de cesse d’agrandir et de moderniser Valmont, soutenu par son ami d’enfance René Geissmann. Plus de 28 hectares de vignes acquises en appellation Morges feront rapidement du Domaine de Valmont un des plus grands du canton. Quand la Seconde Guerre mondiale le cantonne en Valais, Alfred Oulevay sait y lier de nouvelles amitiés et saisir l’opportunité d’acquérir de nouvelles vignes sur la commune de Vétroz. Ainsi naît Doviva (Domaine viticole du Valais), petit bijou de 5,6 hectares situé au cœur de cette appellation renommée.

1960

Avec le Domaine du Manoir de Valeyres-sous-Rances acquis dans les années 1960, 24 hectares de splendides vignes dans le Nord vaudois, 16 hectares dans les Côtes-de-l’Orbe et 8 hectares en appellation Bonvillars, Alfred Oulevay et René Geissmann apportent la dernière touche à leur odyssée vigneronne.

Le Domaine de Valmont, Doviva et le Domaine du Manoir… «Les Trois Terres» sont désormais unies.

2009

Amoureux·ses de la vigne et du vin, les descendant·es d’Alfred Oulevay et de René Geissmann ont à cœur de continuer de faire vivre l’héritage familial et décident alors de compléter l’art de soigner la vigne par celui de soigner le vin. Entouré·es de professionnels soucieux d’extraire le meilleur de ces terroirs, les descendant·es présentent les premiers vins d’exception signés «Les Trois Terres»: une nouvelle alliance entre audace et tradition, pérennisant le credo de leurs pères: n’offrir que le meilleur à des clients qu’ils considèrent d’abord comme leurs ami·es.

C’est à ce moment-là qu’entre en scène Laurent Bally, morgien d’origine et vigneron dans l’âme, d’abord comme responsable viticole, mais avec un potentiel remarqué pour la maîtrise d’une vinification rigoureuse en plus d’être intuitive. Laurent s’identifie aux valeurs transmises sur le terrain et veut voir grandir Les Trois Terres.

2015

Les descendant·es des familles Oulevay et Geissmann voient en Laurent Bally une relève en parfaite harmonie avec l’héritage familial. Les barriques et les cuves lui sont alors confiées, avec la promesse de toujours travailler dans le respect de l’environnement, d’entretenir des liens étroits avec les ami·es des Trois Terres et de continuer à élever des vins d’exception porteurs d’histoires.

Après quelques années, «Les Trois Terres» entrent dans la gastronomie et les ami·es des Trois Terres sont toujours plus nombreux·ses. Laurent s’entoure alors d’une équipe de confiance: Jérémie Rossier le rejoint en 2017 pour la gestion des parcelles de vignes, Carmen Ugolini le rejoint en 2021 pour la gestion administrative et le développement commercial, et Victoria Chirichiello les rejoint deux ans plus tard pour le développement de la communication et des événements.

Ce trio éclectique, adopté par les descendants de familles Oulevay et Geissmann, contribue maintenant quotidiennement à faire vivre «Les Trois Terres» et sont les visages que vous croisez sur le domaine, les voix que vous entendez au téléphone, les réponses que vous avez à vos e-mails.

2024

La vision commune évolue: au-delà d’une histoire familiale, «Les Trois Terres» appartiennent surtout à celles et ceux qui les consomment, vous. Ce sont des vins destinés à accompagner vos moments de vie: une célébration, un repas entre amis de longue date, un moyen de dire merci… «Les Trois Terres», c’est une histoire, la vôtre.