Les domaines

Domaine de Valmont

Le Domaine de Valmont couvre actuellement une surface d’environ 30 hectares répartis sur 7 communes (Chigny, Denens, Echichens, Lonay, Lully, Morges, et Vufflens-le-Château) du lieu de production Morges dans l’appellation d’origine contrôlée –  La Côte.

Les variétés principales cultivées sont le Chasselas, Gamay, Pinot Noir, Gamaret, Garanoir et Chardonnay. De nouveaux cépages vont venir compléter cette liste à l’avenir comme par exemple le Sauvignon Blanc.

Le vignoble morgien est caractérisé par un grand nombre de parchets qui occupent les versants sud de diverses petites vallées sur des pentes variables mais toutes tournées côté lac.

Trois principaux types de sols conviennent à la vigne. Les terrasses lacustres, filtrantes, caillouteuses et sableuses révèlant les caractères variétaux des cépages blancs, notamment aromatiques. Des moraines de fond dont la roche-mère est constituée de molasse donnant des vins blancs et rouges puissants qui se bonifient avec le temps. Puis, finalement, des moraines de repli, magnifiques terroirs argilo-calcaires, mi-lourds et faciles à coloniser pour les racines où nos Chasselas peuvent donner tout leur potentiel et leur élégance.

Nous pratiquons une culture raisonnée et certaines parcelles sont également conduites en biodynamie pour respecter le plus possible la qualité de notre terroir et en tirer le meilleur.

Domaine du Manoir

Le Domaine du Manoir compte un peu moins de 24 hectares de vignes partagés entre les deux appellations d’origine contrôlées que sont les Côtes-de-l’Orbe et Bonvillars.

L’ensemble du domaine est caractérisé par une déclivité des parcelles souvent assez forte, voire très forte comme à Champagne. Les vignes, généralement orientées plein sud, profitent d’un climat plus sec qu’ailleurs dans le canton.

Les sols argilo-calcaires conviennent parfaitement à un encépagement varié : Gamay, Pinot Noir, Gamaret, Garanoir, Merlot et Chardonnay. Les sols de Bonvillars, un peu plus légers, et similaires à ceux du rivage du lac de Neuchâtel, offrent une terre de prédilection pour la culture du Pinot Noir.

Quant à nos vignes de Vétroz, elles s’étirent sur plus de 5,6 hectares avec un encépagement uniquement de variétés rouges telles le Pinot Noir, Gamay, Diolinoir et la Syrah.