Les domaines
Domaine de Valmont
Le Domaine de Valmont couvre actuellement une surface d’environ 25 hectares répartis sur 7 communes vaudoises (Chigny, Denens, Echichens, Lonay, Lully, Morges, et Vufflens-le-Château) du lieu de production Morges dans l’appellation d’origine contrôlée – La Côte.
Les variétés principales cultivées sont le Chasselas, Gamay, Pinot Noir, Gamaret, Garanoir et Chardonnay. De nouveaux cépages vont venir compléter cette liste à l’avenir comme par exemple le Sauvignon Blanc.
Le vignoble morgien est caractérisé par un grand nombre de parchets qui occupent les versants sud de diverses petites vallées sur des pentes variables mais toutes tournées côté lac.
Trois principaux types de sols conviennent à la vigne. Les terrasses lacustres, filtrantes, caillouteuses et sableuses révélant les caractères variétaux des cépages blancs, notamment aromatiques. Des moraines de fond dont la roche mère est constituée de molasse donnant des vins blancs et rouges puissants qui se bonifient avec le temps. Puis, finalement, des moraines de repli, magnifiques terroirs argilo-calcaires, mi-lourds et faciles à coloniser pour les racines où nos Chasselas peuvent donner tout leur potentiel et leur élégance.
Nous pratiquons une culture raisonnée et certaines parcelles sont également conduites en biodynamie pour respecter le plus possible la qualité de notre terroir et en tirer le meilleur.